Qui es-tu Mathilda ?
Les inspirations
Une dose d’Intelligence et de Révolte
« Voilà une petite fille aussi tranquille que raisonnable, vous auriez pensé. Et à moins d’entamer avec elle, pour une raison ou une autre, une discussion sur la littérature ou les mathématiques, jamais vous ne vous seriez doutez de ses facultés mentales exceptionnelles. »
Matilda Verdebois
(Matilda, Roald Dahl)
Un goût immodéré pour la Liberté
« There is a word sweeter than mother, home or heaven. That word is liberty. »
Matilda Joslyn Gage
Essayiste, Libre-penseuse
abolitioniste & féministe
Courage et Détermination à tout épreuve
« Léon, tu trouves pas qu’on travaille trop ? »
Mathilda Lando
(Léon, Luc Besson)
Les 10 commandements du conseil en recrutement façon Mathilda !
Derrière Mathilda
Prénom : Ségolène
Nom: Ferratge
Membre du gang des empêcheurs de penser en rond.
Signe distinctif : ADN triple hélice
- Scientifique (PhD en biothérapies innovantes)
- Ex-opérationnelle (Responsable R&D en biotech)
- Chasseuse de tête & Business Leader (formée en cabinets de conseil de renommée internationale)
J’ai fait mes premières armes dans un environnement start-up avant de rejoindre le monde du conseil. A la croisée des chemins entre Science, Innovation et Recrutement, je n’ai finalement jamais abandonné la Recherche. Être chercheuse est une manière de penser, une disposition d’esprit particulière, pas un intitulé de poste. De mes années de thèse et de R&D, je garde irrévocablement un regard aiguisé, critique et à la fois ouvert. Ecole de la résilience par excellence, la Recherche expérimentale m’a appris la rigueur, la discipline, la persévérance tout autant que le doute et la remise en question inhérents à toute démarche scientifique. La complexité et la beauté du Vivant invite à rester humble et enthousiaste. Sa diversité est un appel à l’anti-conformisme et à la créativité. C’est une source d’inspiration inépuisable. Enfin, parce qu’intervenir dans un contexte sérieux et avoir le sens des responsabilités n’implique pas de se prendre au tragique, j’essaye de cultiver une légèreté espiègle. C’est cet état d’esprit qui me permet d’appréhender des missions de recrutement complexes : comprendre les enjeux techniques et humains, décoder les trajectoires non linaires de chaque personne, provoquer des rencontres heureuses tout en sachant garder une juste distance.
Alors si vous aussi vous êtes convaincu que l’on fait toujours du meilleur travail dans la joie, que la confiance et le plaisir d’avancer ensemble sont essentiels pour un partenariat sincère, efficace et enthousiasmant, que vous êtes à la recherche d’une collaboration aussi fiable qu’agréable, souriez… vous n’êtes plus seul.e dans votre quête !
