Motilus #0[rigine]

Paradigmo

Notre capacité de conceptualisation est profondément liée à la verbalisation. Associer une idée à un mot c’est lui donner un vaisseau pour diffuser vers d’autres cerveaux.  Certains mots portent en eux seuls une véritable constellation d’idées. Ce sont des points de convergence, des nexus idéologiques, clés de voute de systèmes dogmatiques.  Ces mots, devenus paradigmes tant ils cloisonnent notre façon de penser, ont envahi le monde professionnel et débordent sur nos vies. C’est pourquoi il me semble nécessaire de prendre conscience de leur influence pour limiter leur emprise.

Je vous propose de partir en exploration, à la (re)découverte du sens profond de ces mots tentaculaires.

Rejoignez l’équipage des Némonautes et embarquez à bord du Motilus. 

Mobilis in mobile

La devise du Capitaine Némo est devenue une condition sine quoi non pour survivre dans le monde multicrises dans lequel nous baignons. Soumis à des turbulences, instabilités et phases d’accélération en tout genre, l’immobilisme n’est définitivement plus une option. « Mobiles dans l’élément mobile », c’est avant tout en explorateurs mués par une curiosité scientifique que nous naviguerons en mots troubles.

De l’équipage du Nautilus nous emprunterons l’esprit analytique, un goût immodéré pour la liberté, indissociable d’une certaine forme de rébellion face à l’ordre établi, mais sans jamais basculer dans la misanthropie ni l’autoritarisme de son capitaine.

Parés à l'appareillage

Comment explorer les maux du Travail sans précisément commencer par le mot « Travail » en lui-même. C’est là que débutera notre expédition. Nous sonderons ensuite probablement les mers houleuses des régions « Performance  » et « Résilience » à proximité du cap de la « Productivité ». L’itinéraire des mots à explorer est loin d’être figé. En tant que Némonautes, membres à part entière du Motilus, vous avez voix au chapitre. N’hésitez pas à me préciser en commentaire les mots que vous associez au Travail et que vous souhaiteriez questionner. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *